samedi 16 décembre 2017      Connexion      
 Accueil   
de-DEfr-FRit-IT
 
NEWS
 
  •  Le Conseil fédéral adopte la Vue d'ensemble du développement de la politique agricole.Le Conseil fédéral propose une stratégie s'articulant autour de deux axes pour la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 (PA22+). L'objectiv consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l'agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l'exploitation et des ressources naturelles. Il est par ailleurs prévu de mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d'accords de libre-échange.
 
  • actuelle: trains d'ordonnances agricoles 2017. Ce train d'ordonnances comprend notammant l'introduction de nouveaux programmes d'utilisation efficiente des ressources l'adaptation des contributions à la biodiversité, une utilisation plus ciblée des contributions à la promotion des ventes et d'autres simplifications administratives.
 
  • AgrIQnet.ch: lancement réussi!
    Le réseau AgrIQnet met en relation différents partenaires du secteur agricole tout au long de la chaìne de création du valeur et des secteurs recherche et développement dans le but de lancer des projets novateurs qui influent positivement sur la création de valeur ajoutée dans l'agriculture.
  • Plus d'info: sur le site www.agriqnet.ch ou dans le communiqué de presse de l'OFAG
 
  • Evaluation de la politique agricole 14-17: La répartition des paiments direct de la PA 14-17 correspond aux attententes. Le Conseil fédéral conclut donc, qu'il n'est pas nécessaire dans l'immédiat de modifier le système des paiements directs. Plus info sur la communiqué de presse de l'OFAG.
 
 
  • Plan d'action Produits phytosanitaires: Le Conseil fédéral a adopté le plan d'action visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires. Le plan d'action permet à l'agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
   
  • L’OFAG a mené un projet de Simplification administrative afin de trouver des solutions pour simplifier le système de politique agricole actuel sans pour autant modifier les objectifs à atteindre.Voilà le rapport du projet
 
  
  • Rester à la pointe de l'actualité agricole grâce à la newsletter de l'OFAG! Ici le lien pour l'inscription.

 
  •  Contributions à l'efficience des ressources: les exigences à remplir pour les propositions de nouvelles mesures se trouvent sur le site de l'OFAG. Sur le lien "documents" vous trouvez également d'autres documents et outils liés au thème.

site OFAG

documents

 
  • Avec l’ outil de calcul des UMOS il est possible de calculer, pour toute exploitation agricole, les nouvelles unités de main-d’œuvre standard (UMOS) selon les ordonnances définitives du paquet d’automne du 16 septembre 2016.
    En plus, l'aide à l'exécution pour le calcul UMOS du 15.2.2016 explique bien les UMOS.

Outils
documents
 
  • En ligne: La présentation des paiements directs (factsheet) a été adaptée selon le paquet d’ordonnances de l’automne 2015 (version 7.1).

 
 
  • En ligne: L’outil de calcul des contributions (tableur) a été adapté selon le paquet d’ordonnances de l’automne 2015 (version 4.4).

 
documents
  
 
AGENDA
No events to display.
 
en collaboration avec
AGRIDEA BLW BFS